• Phone: (+221) 33 869 21 39
  • challenge.opendata@ansd.sn

Le journalisme de données (ou data journalisme) est une discipline visant à raconter une histoire (storytelling) par l’exploitation de données statistiques. Les données sont ainsi présentées, analysées et expliquées dans un récit journalistique à travers, notamment de techniques de visualisation des données.

L’organisation d’un concours en journalisme de données permettra de promouvoir l’excellence et la créativité à travers des articles, reportages audiovisuels et documents illustratifs (posters, bande dessinée, brochures,…) basés sur des données statistiques officielles publiées sur l’ODP.

Les objectifs spécifiques sont de :

  • renforcer la culture statistique chez les différentes communautés d’utilisateurs ;
  • libéraliser l’accès aux données statistiques pour tous les publics ;
  • faciliter la compréhension des statistiques, notamment par les techniques de visualisation et de rédaction journalistique ;
  • promouvoir une production journalistique basée sur des données probantes.

Pour l’édition 2023, le concours va porter sur les thématiques relatives à :

  1. la santé,
  2. l’éducation,
  3. l’économie,
  4. la sécurité alimentaire,
  5. la nutrition,
  6. le chômage,
  7. la pauvreté
  8. l’environnement/changement climatique.
  1. Les participants doivent s'inscrire en utilisant l’interface de candidatures accessible sur le site hackathon.ansd.sn. L'inscription est gratuite.
  2. Les candidats inscrits doivent, par la suite, soumettre leur production (articles, reportages audiovisuels, infographies, ...) au plus tard le dimanche 30 décembre 2023, à 23 h 59 GMT.
  3. Le concours est ouvert aux professionnels (étudiants et pratiquants) des médias résidant au Sénégal. Toutes les catégories de journalistes peuvent participer au concours : radio, télévision, presse écrite, presse en ligne, etc.
  4. Les journalistes pourront soumissionner par équipe de trois membres au maximum.
  5. Chaque soumission doit obligatoirement utiliser un ensemble de données issues de la Plateforme Open Data : senegal.opendataforafrica.org
  6. Le texte des articles de presse ou de blog doit contenir au maximum 10 000 caractères (espaces non compris). Les articles doivent être l'œuvre originale du candidat et ne doivent pas avoir été publiés auparavant. Les reportages radio doivent durer au maximum 6 mn. Les reportages TV doivent faire au maximum 13 mn.
  7. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui sera organisée le 18 janvier 2024.

A la suite de l’évaluation des propositions par le Jury, des prix seront décernés aux trois meilleures productions qui sauront faire preuve d’originalité, d’exploitation judicieuse des données statistiques et de présentation convaincante :

  • 1er prix : (01) Ordinateur portable, (01) tablette (pour chaque membre s'il s'agit d'une équipe) et d’autres produits d’une valeur d’un million (1 000 000) Fcfa ;
  • 2e prix : (01) tablette (pour chaque membre s'il s'agit d'une équipe) et d’autres produits d’une valeur de Cinq-cent mille (500 000) Fcfa ;
  • 3e prix : (01) tablette (pour chaque membre s'il s'agit d'une équipe) et d’autres produits d’une valeur de Deux cent cinquante mille (250 000) Fcfa.

D’autres récompenses en matériel seront également distribuées aux trois lauréats. Cependant, le premier prix bénéficiera d’un programme d’accompagnement d’un million (1 000 000) Fcfa pour la promotion de sa production et un renforcement en utilisation et analyse des données.

La solution doit utiliser obligatoirement les données issues de la plateforme senegal.opendataforafrica.org avec possibilité de le coupler à d’autres données issues de la statistique publique.

Par l’utilisation des données du portail ODP, le caractère original des productions est attendu de même que l’impact que cela pourrait avoir sur l’échelle sociale, économique, entrepreneuriale, etc.