• Phone: (+221) 33 869 21 39
  • challenge.opendata@ansd.sn

Qui peut participer ?

• Concours hackathon : Le concours est ouvert aux développeurs, statisticiens et à tous les passionnés d'informatique et de données statistiques, âgés entre 18 ans et 40 ans et résidant au Sénégal.
• Concours data journalisme : Le concours est ouvert aux professionnels (étudiants et pratiquants) des médias résidant au Sénégal. Toutes les catégories de journalistes peuvent participer au concours : radio, télévision, presse écrite, presse en ligne, etc.

Comment puis-je m'inscrire?

• Les participants doivent s'inscrire à partir du 30 novembre 2023 sur la plateforme de candidature : https://hackathon.ansd.sn/index.php/s/ins_m. Pour le hackathon les inscriptions et la soumission des projets sont clôturées le 17 décembre 2023 à 23h59 GMT. Pour le Data journalisme le dépôt de clôture des soumissions est fixé au 30 décembre 2023 à 23h59 GMT.

Y a –t-il une limite dans la taille des équipes?

Les équipes sont composées de maximum 3 personnes. Cependant, chaque participant doit s'inscrire individuellement et la composition de l’équipe est effectuée par la personne désignée comme capitaine. Si une équipe de compétiteurs gagne, le chef d'équipe recevra le prix dans son ensemble. Les organisateurs du concours ne seront pas impliqués dans le partage du prix entre les membres d’une équipe.

Puis-je être membre de deux ou plusieurs équipes ?

Il n’est pas autorisé de faire partie de deux ou plusieurs équipes en même temps.

Sur quoi dois-je écrire ?

Les questions traitées doivent être en lien avec les thèmes de l’édition 2023 : la santé, l’éducation, l’économie, la sécurité alimentaire, la nutrition, le chômage, la pauvreté, l’environnement/changement climatique.

Puis-je soumettre en totalité ou en partie une proposition qui a été publiée auparavant ?

Les concurrents individuels ou les capitaines d'équipes doivent utiliser la plateforme pour soumettre leurs propositions. Les demandes présentées par d'autres moyens ne seront pas acceptées. Les soumissions doivent inclure un résumé de 250 mots de la proposition, un lien vers une vidéo de la proposition (YouTube , Vimeo , ou d'un autre site d'hébergement vidéo gratuit). Le résumé de 250 mots doit être rédigé en français. Lorsqu’ils soumettent une proposition, les candidats doivent indiquer qu'ils ont lu et accepté le règlement du concours. En participant, les candidats s’engagent à accorder aux organisateurs du concours les droits de redevance pour utiliser l'application à des fins, d'information, d'éducation ou à des fins promotionnelles. Les propositions doivent être l'œuvre originale du candidat et ne doivent pas avoir été publiés auparavant.

Comment puis-je soumettre ma proposition?

Les concurrents individuels ou les capitaines d'équipes doivent utiliser l’interface de candidatures pour soumettre leurs propositions. Les demandes présentées par d'autres moyens ne seront pas acceptées. Les soumissions doivent inclure la proposition, le résumé, les données utilisées (au format csv, stata ou spss) et les sources de données (lien, structures productrices, etc.).

Comment les productions seront-elles évaluées?

•Toutes les productions journalistiques seront analysées selon les éléments suivants :

- Pertinence du sujet - Maitrise du genre rédactionnel journalistique (Grand reportage, Enquête, Article de fond/Analyse, Portrait)

- Qualité de l’écriture/Narration/ Qualité du son et de l’image

- Visualisation des données (infographies, visuels, illustrations)

- Utilisation des données de l’Open Data

- Niveau d’analyse des données de l’Open Data

- Niveau de connaissances du sujet traité

- Intérêt de la production journalistique

• Le comité scientifique se basera sur une grille d’évaluation pour évaluer et classer les différentes propositions.

Comment les propositions du Hackathon seront-elles évaluées?

• Pour le Hackathon, l’évaluation des équipes se fera en deux étapes :
- Une première sélection sera effectuée par le Jury du concours sur la base des projets soumis sur la plateforme. Le choix se basera la pertinence du projet, ses objectifs et sa portée, la méthodologie de travail détaillée (conception, programmation, outils à utiliser, profil des membres de l’équipe, …), l’impact du projet sur la société et sur l’écosystème des données, les opportunités et perspectives de développement et la liste des jeux de données à utiliser ;
- Ensuite, les équipes proposant les meilleurs projets seront sélectionnées par le Jury pour participer au Hackathon proprement dit se déroulera sur 48 heures chronos (les 21 et 22 décembre 2023) en résidentiel dans un hôtel de Dakar. Les équipes sélectionnées sont invitées à développer leurs solutions qui seront par la suite présentées au Jury.

Qui évaluera les propositions ?

Deux comités scientifiques (jury) distincts de 10 membres chacun, évalueront, respectivement, les productions faites dans le cadre du concours Data journalisme et les projets soumis pour le Hackathon.

Puis je contester les résultats ?

Les décisions des comités scientifiques sont définitives et non susceptibles d’appel. Les participants renoncent à tout droit de contester les résultats.

Que ferez-vous avec ma proposition?

Lorsqu’ils soumettent une proposition, les candidats doivent indiquer qu'ils ont lu et accepté le règlement du concours. En participant, les candidats, tout en gardant le droit auteur, s’engagent à accorder aux organisateurs du concours les droits de redevance pour utiliser le document à des fins de plaidoyer, d'information, d'éducation ou à des fins promotionnelles.

Comment sont annoncés les lauréats ?

Les gagnants du prix seront notifiés et les résultats affichés sur la plateforme et les sites des partenaires.

Quelles sont les récompenses pour les concours ?

Pour le concours Hackathon : à la suite de l’évaluation des solutions par le Jury, des prix seront décernés aux trois meilleures équipes qui auront démontré l'innovation exceptionnelle, la faisabilité technique et la présentation convaincante : 1er prix : (01) Ordinateur portable, (01) tablette (pour chaque membre s'il s'agit d'une équipe) et d’autres produits d’une valeur de Deux millions (2 000 000) Fcfa ; 2e prix : (01) tablette (pour chaque membre s'il s'agit d'une équipe) et d’autres produits d’une valeur d’un million (1 000 000) Fcfa ; 3e prix : (01) tablette (pour chaque membre s'il s'agit d'une équipe) et d’autres produits d’une valeur de Cinq-cent mille (500 000) Fcfa. D’autres récompenses en matériel seront également distribuées aux trois lauréats. Cependant, le premier prix bénéficiera d’un programme d’accompagnement de deux millions (2 000 000) Fcfa pour le développement et la promotion de sa solution.Pour le concours Data journalisme : à la suite de l’évaluation des propositions par le Jury, des prix seront décernés aux trois meilleures productions qui sauront faire preuve d’originalité, d’exploitation judicieuse des données statistiques et de présentation convaincante : 1er prix : (01) Ordinateur portable, (01) tablette (pour chaque membre s'il s'agit d'une équipe) et d’autres produits d’une valeur d’un million (1 000 000) Fcfa ; 2e prix : (01) tablette (pour chaque membre s'il s'agit d'une équipe) et d’autres produits d’une valeur de Cinq-cent mille (500 000) Fcfa ; 3e prix : (01) tablette (pour chaque membre s'il s'agit d'une équipe) et d’autres produits d’une valeur de Deux cent cinquante mille (250 000) Fcfa. D’autres récompenses en matériel seront également distribuées aux trois lauréats. Cependant, le premier prix bénéficiera d’un programme d’accompagnement d’un million (1 000 000) Fcfa pour la promotion de sa production et un renforcement en utilisation et analyse des données.

Posez votre question ?