• Phone: (+221) 33 869 21 39
  • challenge.opendata@ansd.sn

L’objectif principal du Hackathon est de promouvoir l’utilisation des données statistiques publiées sur l’ODP à travers le développement d’outils de visualisation d’applications logicielles web, mobiles ou SMS utilisant principalement les jeux de données publiées sur l’ODP.

Les objectifs spécifiques sont de :

  • renforcer la culture statistique chez les différentes communautés d’utilisateurs ;
  • libéraliser l’accès aux données statistiques pour tous les publics ;
  • faciliter la compréhension des statistiques, notamment par les techniques de visualisation ;
  • favoriser la réutilisation des données statistiques ;
  • stimuler la créativité et l’innovation autour de l’utilisation des données probantes ;
  • favoriser la croissance des activités du privé par l’usage des données issues de la statistique nationale ;
  • renforcer le développement de l’écosystème des données du Sénégal ;
  • favoriser l’éclosion de startups numériques innovants.

Pour l’édition 2023, le concours va porter sur les thématiques relatives à :

  1. la santé,
  2. l’éducation,
  3. l’économie,
  4. la sécurité alimentaire,
  5. la nutrition,
  6. le chômage,
  7. la pauvreté
  8. l’environnement/changement climatique.
  1. Les participants doivent s'inscrire en utilisant l’interface de candidatures accessible sur le site www.hackathon.ansd.sn. L'inscription est gratuite.
  2. Les candidats inscrits doivent, par la suite, soumettre leur projet en utilisant le formulaire de soumission au Hackathon au plus tard le dimanche 17 décembre 2023, à 23 h 59 GMT. Veuillez utiliser la maquette jointe de présentation de projet
  3. Le concours est ouvert aux développeurs, statisticiens et à tous les passionnés d'informatique et de données statistiques, âgés entre 18 ans et 40 ans et résidant au Sénégal.
  4. Les candidatures individuelles et en équipe sont acceptées. Cependant, dans le cas des équipes, chaque participant doit s'inscrire individuellement et la composition de l’équipe est effectuée par la personne désignée comme capitaine.
  5. Les équipes, composées de maximum 3 personnes, sont encouragées à fusionner des compétences variées telles que le développement, le design et la gestion de projet, data scientiste, les administrateurs de bases de données.
  6. Les projets proposés doivent obligatoirement utiliser un ensemble de données issues de la Plateforme Open Data : senegal.opendataforafrica.org
  7. A la suite de l’inscription et la composition des équipes, les propositions de projets sont soumises en ligne en précisant, obligatoirement :
    • le nom du projet
    • les objectifs et la portée du projet
    • les livrables attendus
    • la méthodologie de travail détaillée (conception, programmation, outils à utiliser, profil des membres de l’équipe, …)
    • l’impact du projet sur la société et sur l’écosystème des données
    • opportunités et perspectives de développement
    • Liste des jeux de données à utiliser.
  8. La date limite de soumission des propositions de projet est fixée au 17 décembre 2023 à 23h59.
  9. Une première sélection sera effectuée par le Jury du concours sur la base des projets soumis.
  10. Ensuite, les équipes proposant les meilleurs projets seront sélectionnées par le Jury pour participer au Hackathon.
  11. Le Hackathon proprement dit se déroulera en 48 heures chronos (les 21 et 22 décembre 2023) en résidentiel dans un hôtel de Dakar. Les équipes sélectionnées sont invitées à développer leurs solutions qui seront par la suite présentées au Jury.
  12. Les trois meilleures équipes seront annoncées lors de la cérémonie de remise des prix qui sera organisée le 18 janvier 2024.

A la suite de l’évaluation des solutions par le Jury, des prix seront décernés aux trois meilleures équipes qui auront démontré l'innovation exceptionnelle, la faisabilité technique et la présentation convaincante :

  • 1er prix : (01) Ordinateur portable, (01) tablette (pour chaque membre s'il s'agit d'une équipe) et d’autres produits d’une valeur de Deux millions (2 000 000) Fcfa ;
  • 2e prix : (01) tablette (pour chaque membre s'il s'agit d'une équipe) et d’autres produits d’une valeur d’un million (1 000 000) Fcfa ;
  • 3e prix : (01) tablette (pour chaque membre s'il s'agit d'une équipe) et d’autres produits d’une valeur de Cinq-cent mille (500 000) Fcfa.

D’autres récompenses en matériel seront également distribuées aux trois lauréats. Cependant, le premier prix bénéficiera d’un programme d’accompagnement de deux millions (2 000 000) Fcfa pour le développement et la promotion de sa solution.

La solution doit utiliser obligatoirement les données issues de la plateforme senegal.opendataforafrica.org avec possibilité de le coupler à d’autres données issues de la statistique publique.

Les candidats sont libres de transmettre, dupliquer, publier, redistribuer, fournir ou rendre disponible les données du concours à toute partie ne participant pas au concours (cela inclut le téléversement des données sur un site public tel que Kaggle ou GitHub). Vous pouvez télécharger, stocker et travailler avec les données sur toute plate-forme cloud telle que Google Colab, AWS ou d’autres fournisseurs cloud, tant que :

  • les données restent privées et
  • cela n’est pas contradictoire aux règles d'utilisation de la SSN.

Votre solution ne doit pas enfreindre les droits d'un tiers et vous devez être légalement autorisé, si vous le désirez, à céder la propriété de tous les droits d'auteur sur le code de la solution gagnante à ANSD.

Par l’utilisation des données du portail ODP, le caractère innovant du produit ou solution proposé est attendu de même que l’impact que cela pourrait avoir sur l’échelle économique, entrepreneuriale, innovation, etc.